• Leader sidérurgique marocain sur les produits longs

  • Adossé au numéro 1 mondial ArcelorMittal

  • Partenaire de vos projets de construction

  • Engagé dans les projets de développement durable

  • Un outil de production alimenté à 85% par des énergies renouvelables

  • Un modèle de management de la sécurité

  • Une équipe engagée dans la croissance et la compétitivité de l’entreprise

  • Un modèle 100% recycling

  • Une diversification des marchés à l’international

Leader sidérurgique

Un modèle de management de la sécurité

La sécurité fait partie des axes prioritaires de la réflexion stratégique globale de Sonasid. Les performances réalisées depuis quelques années le confirment et élèvent Sonasid au rang de modèle de management de la sécurité en milieu industriel. 
Ces performances témoignent des efforts de collaboration entre le management et les équipes terrain pour construire ensemble un système d’animation mature où les collaborateurs ont conscience de leur contribution aux performances.

L’intérêt de cette responsabilisation à tous les niveaux de l’organisation est qu’elle ne répond pas seulement à des exigences d’éthique et de sécurité mais aussi à un meilleur pilotage opérationnel. Aujourd’hui, le système d’animation de la sécurité a atteint un niveau de maturité responsable reconnu au sein du Groupe ArcelorMittal, avec comme objectif de maintenir et cultiver le réflexe de remontée des expériences et leur analyse. Chaque collaborateur a un rôle à jouer dans cette mission de vigilance partagée pour prévenir efficacement les accidents quels que soient leurs niveaux de gravité.

Un fournisseur ‘1st choice’ de matériaux de construction

Sonasid est engagée depuis 2012 dans un projet d’excellence industrielle, baptisé ‘projet 1st Choice’. Il s’agit de développer une ‘culture client’ qui permette de dépasser les exigences du marché en termes de qualité de produits et de service.

La culture «first Choice» démarre à partir des usines où des équipes se mobilisent quotidiennement pour maintenir le niveau élevé de la qualité des produits tout en respectant les exigences de sécurité et les normes en vigueur. Il s’agit en effet d’un avantage concurrentiel reconnu par les utilisateurs et les professionnels du secteur la plaçant au premier rang dans le choix sidérurgique. Sonasid ne s’arrête pas à ce niveau de performance mais cherche à se dépasser en continue en s’inspirant de son expertise et des «best practises» qu’elle benchmarke avec le Groupe ArcelorMittal .

Au-delà des performances industrielles, Sonasid a mené des projets de développement d’ordre organisationnel, logistique et commercial : équipe commerciale performante, livraisons multi produits dans tout le Maroc, respect des délais de livraison, assistance et accompagnement des clients.

Sonasid s’est également distinguée par une percée remarquable dans la distribution en répondant spécifquement à l’évolution des besoins du marché. Elle a su consolider son leadership commercial en assurant une gamme complète et diversifée des produits et en se positionnant sur le marché des armatures industrielles à travers sa fliale Longométal Armatures.

Grâce à l’ensemble des efforts conjugués autour de cette dynamique de marché, Sonasid a su se positionner en modèle reconnu et hisser la sidérurgie marocaine à des standards de qualité et de compétitivité proches de ses confrères internationaux.

Une équipe engagée dans la croissance et la compétitivité de l’entreprise

Sonasid accorde une importance particulière au développement des performances de son encadrement et construit des programmes de formation en collaboration avec de grandes écoles d’ingénieurs marocaines et des experts en management.

En 2016, la priorité a été accordée aux promotions internes des collaborateurs et la préparation en amont de l’accompagnement de leur évolution. Le Cycle «Middle Management» est notamment un modèle de programme que Sonasid a conçu pour le développement et la montée en compétence d’une frange centrale de l’organisation. Le but est de renforcer, d’une part, l’expertise des collaborateurs et de leur donner, d’autre part, les moyens pour mieux comprendre leur rôle et endosser leurs responsabilités de managers : Une gestion efficace de proximité au service de l’entreprise.

Sonasid s’implique auprès des communautés riveraines de ses sites de production en collaboration avec les ONG pour apporter son soutien et appui nécessaires aux associations.
Sous l’impulsion de la Fondation ArcelorMittal, l’entreprise soutient ainsi des actions en faveur de la santé, l’éducation et la promotion sociale, des priorités que l’entreprise s’est fixée
pour s’intégrer dans une démarche citoyenne et développer plus de proximité avec les communautés.

Un modèle de développement durable 100% recycling

Consciente des enjeux environnementaux liés aux activités sidérurgiques , SONASID en tant que leader dans son secteur d’activité s’est engagé à produire de l’acier vert (Green Steel) dans une démarche de développement durable. Cette démarche se décline comme suit :

Une politique énergétique audacieuse avec des solutions technologiques durables :

  • Plus de 90% de la consommation électrique des sites de SONASID, soit plus de 400 GWh/an, est de source renouvelable avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus de 200 000 tCO2/an
  • Co-incinération des huiles usagées par la substitution partielle du fuel dans ses laminoirs engendrant moins d’émission de sulfures et poussières.
  • En investissant dans deux unités de co-incinération d’une capacité de 10 000 tonnes par an traitées à l’horizon de 2020, SONASID contribue à l’effort national pour l’élimination des déchets nocifs à l’environnement.
  • L’aciérie électrique de Jorf Lasfar, considérée comme l’une des plus écologiques au monde, est dotée de technologies de pointe en matière d’économie d’énergie, de captation et de traitement des fumées réalisant d’excellents taux de réduction d’émission des gaz à effet de serre. En effet, en amont, le chargement en continu de ferrailles préchauffées permet de réduire la consommation électrique de 20% et en aval l’enfournement en continu et à chaud dans le laminoir à Jorf Lasfar des billettes produites permet de réduire de 40% la consommation de fuel.
  • En se dotant d'une unité de broyage de ferrailles d’une capacité de 300 000 tonnes par an, la ferraille locale est densifiée et les stériles qui y sont contenus éliminés avant injection dans le four ce qui engendrerait des baisse en consommations d'énergie électrique, de charbon et de chaux et par conséquent réduction du dégagement des gaz à effet de serre

Modèle 100% recycling

Recycleur majeur de ferrailles avec une consommation de plus de 700 000 tonnes par an, SONASID a comme stratégie d’être 100% recycling dans une logique d’économie circulaire et développement durable . Pour ce faire, en plus de recycler la ferraille et huiles usagées générées par autrui, elle ambitionne de de recycler 100% des co-produits générés par ses activités industrielles : poussières d’aciéries, scories noires, calamine,….etc

Par ailleurs , à l’aide de son broyeur de ferrailles, SONASID a développé depuis 2014 la première filière de collecte, de dépollution et de destruction des véhicules hors usage au Maroc. En plus du traitement des véhicules saisis par les Douanes, plus de 30 000 grands taxis vétustes ont été détruits et la transformer en acier liquide dans le cadre du Programme National de Renouvèlement des grands taxis

Enfin, pour asseoir son leadership en tant que société 100% recycling, SONASID continue d’investir dans d’autres projets de développement notamment en ce qui concerne la valorisation et le traitement de certains co-produits d’autres acteurs dans le secteur sidérurgique et automobile.

Ce faisant, SONASID se positionne au centre d’un écosystème de parties prenantes dédiées au recyclage et à la valorisation des déchets industriels. Il s’agit d’un nouveau métier, de strates additionnelles de projets qui viennent se greffer au cœur de l’activité de SONASID.

Une diversification des marchés à l’international

equipe_engage

Dans un contexte de globalisation accrue et de disparition progressive des frontières économiques, l’export devient une activité incontournable au service de la diversification des marchés. Cette internationalisation mobilise toutes les ressources de Sonasid pour se conformer à des critères et à des standards internationaux de compétitivité. Un objectif à sa portée au vu de son opération d’export parfaitement gérée aux États-Unis.

Une expérience américaine réussie et une montée en compétence

En 2017, Sonasid a pénétré plusieurs états américains et a satisfait divers clients dans différents secteurs d’activité, des « commodities » aux produits à valeur ajoutée. Au-delà de la synergie des collaborateurs, ce challenge a permis d’optimiser les processus internes de l’entreprise, y compris le processus d’export.
L’innovation des produits constitue un pilier central de la création de valeur à Sonasid. L’entreprise a en effet réussi à concevoir des produits aux normes dédiées exclusivement au marché américain. L’opération a bénéficié à Sonasid tant en termes de valorisation qualitative que de révision de ses fondamentaux de rentabilité. De plus, au vu du partage des normes américaines par une multitude de zones géographiques, les potentialités d’export de Sonasid sont aujourd’hui démultipliées.

Des opportunités ponctuelles aux marchés réguliers

Sonasid maintient la satisfaction du marché local comme premier objectif commercial, tout en visant des marchés réguliers qui contribueront à employer pleinement ses capacités de production. Face à la surcapacité conjoncturelle du marché marocain, l’activité d’export représente un débouché de vente idéal, notamment dans les régions d’Afrique de l’Ouest, d’Amériques et du Moyen-Orient. Dans cette optique, la stratégie d’internationalisation permettra de créer de la valeur et de rentabiliser les capacités de production des installations industrielles.
Doté d’atouts spécifiques à son métier et à son environnement, Sonasid fait montre de précieux avantages dans un secteur sidérurgique extrêmement concurrentiel et se projette vers des pays en besoin d’infrastructures et de développement. Ainsi et grâce à ces nouveaux marchés, Sonasid devrait passer en quelques années d’une surcapacité de production à un emploi optimal de ses potentialités. En d’autres termes, l’activité d’export constitue, aujourd’hui plus que jamais, une locomotive qui tire Sonasid en avant, poussant l’entreprise à se dépasser pour concevoir des produits à la hauteur des attentes internationales.